Situation d'apprentissage Mission forêt  

Bienvenue sur le site web de la situation d’apprentissage Mission forêt !

Intention éducative, volet Science et math

Permettre à l’élève de réactiver ses connaissances acquises durant l’année scolaire pour trouver des solutions à des problématiques liées aux concepts des programmes de science (Science et technologie et Applications technologiques et scientifiques) et de mathématique (Sciences naturelles, Technico-sciences et Culture, société et technique) de 4e secondaire en vue de leur préparation à l’épreuve unique de fin d’année.

 

Que ce soit en mathématique ou en science, les problématiques à résoudre seront toujours présentées sous l’angle de la foresterie en utilisant des exemples concrets, des procédés, des objets techniques, des instruments de mesures ou des outils de travail se rapportant au domaine forestier.

 

De plus, l’intention éducative de la situation d’apprentissage est de faire état, de vérifier et de valider ses perceptions à propos de certains métiers reliés au milieu forestier et du monde du travail.

Math
cliquez sur l'image
Science
cliquez sur l'image

REMERCIEMENTS


Véronique Blais, conseillère en orientation.

Junior Trudel, conseiller pédagogique en science et technologie au secondaire.

Caroline Demers, enseignante et responsable de dossiers pédagogiques en mathématique.

 

Sarah-Ève Doucet, agente de développement à l’Association forestière de la vallée du St-Maurice.
Raphaëlle Mercier-Gauthier, agente de développement à l’Association forestière de la vallée du St-Maurice.
Camille Trudel, agente de développement à l’Association forestière de la vallée du St-Maurice.
Véronique Cloutier, agente de développement au secondaire à l’Association forestière de la vallée du St-Maurice.

 

Mélanie Simard pour la composition de questions.

Les élèves de l’école secondaire Val-Mauricie, de l’école secondaire du Rocher et de l’école secondaire des Chutes ainsi que mesdames Kathleen Guay, Marie-Ève Landry, Marie-France Boisvert et Michèle Carroll pour la révision des questions.

 

Isabelle St-Hilaire pour la révision linguistique.


Benoit Houle du Cégep de Shawinigan pour les conseils techniques, la conception de
capsules vidéos et les illustrations.


Centre de services scolaire La Riveraine pour la précieuse collaboration à la réalisation de ce projet.