Fonds Mauricie capitale forestière canadienne (MCFC)

Origine du Fonds MCFC
En 2001, la Mauricie détenait le titre de Capitale forestière canadienne. Les membres du comité d’organisation de l’événement ont voulu laisser une empreinte durable de ce titre dans le paysage régional. Ils ont ainsi instauré le Fonds MCFC qui constitue un legs important pour assurer la continuité de ce titre dans le temps.
Objectifs du Fonds MCFC
Le fonds vise à soutenir des projets destinés aux jeunes et comportant un caractère éducatif en lien avec l’arbre, la forêt ou les ressources du milieu forestier. Il vise également à encourager l’excellence académique et professionnelle par l’octroi de bourses d’étude dans les domaines liés au milieu forestier.

Critères d’admissibilité des projets

Les activités doivent informer les jeunes sur le milieu forestier et les sensibiliser à l’importance de l’arbre et de la forêt. Elles doivent s’adresser à des jeunes qui résident ou étudient en Mauricie. Elles doivent être réalisables dans un délai raisonnable.

 

Activités et dépenses non admissibles

Les travaux de réfection de cours d’école, les plantations d’arbres exotiques et autres activités qui ne mettent pas à l’avant-plan l’éducation au milieu forestier de la Mauricie ne sont pas admissibles.

Octroi des bourses et appuis financiers

L’Association forestière Vallée du Saint-Maurice a pour mandat de faire des recommandations à son conseil d’administration sur l’octroi de bourses d’études et/ou le versement d’une subvention pour le financement d’un projet ou d’une activité et ce, tout en assurant la perpétuité du Fonds Mauricie capitale forestière canadienne.

 

Soutien offert

Une contribution maximale de 500$ peut être octroyée par projet.
L’Association forestière Vallée du Saint-Maurice souhaite participer à un projet accepté et offre d’animer une activité en lien avec le projet et la forêt.

 

Votre participation

Les organismes bénéficiaires du fonds doivent inscrire de manière visible l’aide financière de l’AFVSM dans les documents officiels pour leur projet. Ils doivent aussi faire un bilan final après l’activité sous forme de photos et/ou articles faits par les jeunes.

Pour soumettre une demande au Fonds MCFC, veuillez remplir le formulaire en ligne ci-dessous ou faire parvenir à communication@afvsm.qc.ca la version PDF suivante : Formulaire MCFC