L’objectif de l’activité, qui a lieu chaque année, est de susciter l’intérêt des jeunes du secondaire pour des professions dans le domaine forestier, et leur montrer la diversité des métiers ainsi que les multiples possibilités de carrières dans ce domaine.
Près de 30 kiosques et ateliers animés par des spécialistes sont disposés sur le terrain de la pépinière forestière de Grandes-Piles. Le mandat des animateurs d’ateliers est de faire connaître toutes les ficelles de leur métier, ils disposent de 25 minutes pour attirer l’attention sur leur spécialité, répondre aux questions, susciter la curiosité et, provoquer de nouvelles vocations chez les participants.
C’est ainsi que les jeunes découvrent des métiers tels que pompier forestier, transporteur de bois, ingénieur mécanique, ouvrier sylvicole, opérateur de machinerie lourde, abatteur manuel, élagueur, ingénieur forestier ou encore assistant à la protection de la faune. Les échanges entre les animateurs et les participants donnent lieu à des questions au sujet des qualités exigées pour exercer le travail, la routine d’une journée type, les possibilités d’avancement ou encore les conditions de travail. Avec toutes ces informations, les participants selon s’ils préfèrent être dehors ou dans un bureau, avoir de l’autonomie ou travailler en équipe, résoudre des problèmes, apprendre tous les jours, conduire de la machinerie lourde, ou pas, sont entre de bonnes mains pour découvrir ce que le monde de la forêt a à leur offrir.