Rallye du Mois de l’arbre et des forêts
Retrouvez les réponses des questions du rallye ci-dessous !
Question 1: Le couvert forestier de la Mauricie est constitué de forêts mélangées, de forêts résineuses et de forêts feuillues. Parmi ces trois types de forêts, lequel retrouve-t-on le plus dans la région ?
Réponse : La forêt la plus présente est la forêt mélangée (feuillus et résineux). Elle représente 44 % du territoire forestier de la Mauricie, suivie de la résineuse (32 %), de la feuillues (17 %) et des forêts en croissance avec un couvert en développement (7 %). Notez que la portion des forêts résineuses augmente au fur et à mesure que l’on progresse vers le Nord de la région.
Question 2: Comment reconnaît-on un arbre infesté par l’agrile du frêne ?
Réponse : Galerie larvaire sous l’écorce, trou en D couché sur le tronc, feuillage de la cime de l’arbre abimé, enlèvement d’écorce par les écureuils.
Question 3: Comment nomme-t-on la personne qui veille à l’entretien et à la bonne santé des arbres? (taille, fertilisation, suivi phytosanitaire)
Réponse : L’arboriculteur
Question 5 : Quel est le nom du processus physiologique pendant lequel l'arbre capte le CO2 ?
Réponse : La photosynthèse
Question 6 : D’après vous, combien de chicots devrait-il y avoir par hectare de forêt ?
Réponse : Le nombre de chicots à préserver peut varier en fonction des types de forêts ou d’habitats. Il est recommandé de garder de 10 à 12 chicots par hectare (100m x 100m). Ainsi, en général, une parcelle circulaire de 25 m de rayon devrait contenir au moins 2 à 3 chicots.
Question 7 : Pour fabriquer des bâtons à café en bois, doit-on utiliser du bouleau jaune ou du bouleau blanc ?
Réponse : C’est bien le bouleau blanc qui est l’essence d’arbre utilisée pour la fabrication des bâtons à café.
En effet, puisque le bouleau blanc ne dégage aucune odeur et qu’il n’a aucune saveur, il est l’arbre idéal pour confectionner des bâtonnets en bois. Imaginez vouloir manger un popsicle à l’orange et que le bâton ait un goût de menthe… Ça gâcherait la saveur ! En utilisant du bouleau blanc, on est donc assuré de déguster un café ou une friandise surgelée sans arrière-goût. Comme quoi, l’absence de saveur peut parfois être une qualité!
Question 8 : Selon vous, qu'est ce qui provoque le débourrement des bourgeons ?
Réponse : Le débourrement des bourgeons est déclenché au printemps par la luminosité de plus en plus vive, l’allongement de la durée du jour, l’augmentation de la température et l’afflux de sève vers les jeunes feuilles. Les conditions optimales pour le débourrement varient d’une espèce à l’autre.
Voici les différentes étapes du débourrement :
- Les bourgeons se gonflent suite à la circulation de la sève;
- Les écailles protectrices s’écartent puis tombent, ce qui permet aux bourgeons d’éclater;
- Les feuilles ou les fleurs font leur apparition.
Question 9 : Sauriez-vous reconnaitre le bouleau jaune ?
Question 10 : D'après vous, quel est le pourcentage approximatif des aires récoltées de forêt qui se régénèrent naturellement (sans reboisement)
Réponse : 80 % des aires récoltées se régénèrent naturellement. Lorsque la régénération naturelle est insuffisante, sur moins de 20 % des superficies, les aménagistes ont recours au reboisement.